La Place des Arts à Tomblaine

Elle a été inaugurée le 11 septembre 2015 par Madame la Ministre de la Culture Fleur Pellerin et le Député-Maire Hervé Féron. A l’époque, le document ci-joint vous expliquait toute l’histoire de cette Place. Comment elle a été imaginée, comment elle s’est construite « pour placer l’Art et la Culture au milieu du village ».

CLIQUER POUR DECOUVRIR LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA PLACE DES ARTS A TOMBLAINE

L’année suivante a été inaugurée la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, autre geste architectural qui vient terminer cette Place des Arts. 24 professionnels de santé et un laboratoire d’analyses médicales s’y sont installés. Se croisent ainsi sur cette Place des Arts les grandes Politiques Publiques, la santé, l’école, le sport, la Culture, l’éducation populaire.

Place des Arts avec Audrey Azoulay, Ministre de la Culture.

En octobre 2017 était installée la Girafe de Jean-NO.

Il manquait un élément structurant pour signaler au public la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, alors pourquoi ne pas choisir pour l’occasion un nouveau geste artistique ? Nous nous sommes adressés à l’artiste de renom Jean-NO. Architechte lorrain, il est devenu sculpteur professionnel par passion, nous lui avons demandé de réaliser une girafe !
Il s’agit d’une sculpture monumentale représentant cette girafe en taille réelle (plus de 5 mètres de haut pour 2,50 mètres de long). Installée comme un totem à proximité de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, elle permet de mieux la situer.

La girafe nous a paru être l’animal le plus approprié, sa hauteur et sa majestuosité par le geste lent, lui confèrent une image protectrice et sereine. La girafe est un animal réputé non-agressif, elle symbolise la Paix et le Vivre-ensemble sur cet espace public. Elle domine la Place des Arts, prête à se pencher vers vous, au long de son interminable cou pour vous exprimer sérénité et bienveillance.